« Home « Kết quả tìm kiếm

Supervision des contributions dans un portail de travail collaboratif


Tóm tắt Xem thử

- Plateforme de travail collaboratif...10.
- 1.3 Stockage des modèles RDF dans la base de données...39.
- Ma mission principale est de développer un outil dans le but de donner toutes les informations des projets dans une plateforme de travail collaboratif..
- Le flux produit contient toutes les informations des développeurs et des projets dans une plateforme collaborative.
- Pour cela, j'ai utilisé DC - Dublin Core pour décrire les informations d'un item, FOAF – Friend Of A Friend pour décrire les informations d'un développeur, DOAP – Description Of A Project pour décrire les informations d'un projet..
- Après avoir mis en forme standard RDF les informations, j'ai créé des outils permettant de rechercher les informations concernant un développeur ou un projet dans la plateforme de travail collaboratif.
- Figure 17: Graphe illustrant les informations FOAF d'un jours...43.
- Figure 18: Graphe illustrant les informations FOAF d'une semaine...44.
- Figure 19: Graphe illustrant les informations FOAF d'un mois...44.
- Cet outil permet de donner les informations des projets, des développeurs et des relations entre des développeurs, les informations statistiques sur projets, sur développeurs....
- Il essaiera de représenter les relations entre les contributeurs par des graphes basés sur les contributions, sur des objets communs, et les informations statistiques en format diagramme..
- Plateforme de travail collaboratif.
- Portail de travail collaboratif.
- Dans un portail de travail collaboratif, il faut partager et accéder les informations des contributeurs, des projets et des applications..
- Dans une plateforme de travail collaboratif, il est nécessaire de savoir les informations des contributeurs, les relations entre les contributeurs, les projets, les changements des états des projets....
- ● Les informations statistiques sur un projet..
- Picoforge une Plateforme de travail collaboratif.
- Figure 1: Interface Web de la plateforme de travail collaboratif PICOFORGE.
- ● <namespaces>: c’est une extension des flux RSS qui permet d'inclure des nouvelles fonctionnalités..
- La problématique du stage est de construire un outil de supervision, qui permet de donner les informations de projet, de développeur, de relations entre les développeurs et les statistiques sur un projet.
- À partir d’un projet, on utilise la recherche sémantique pour chercher les informations concernant à un projet..
- Sur l'image ci-dessus, on a une recherche sémantique, à partir d’un projet, on peut trouver les informations d’un développeur comme: le nom, l'email, les autres développeurs, qui travaillent avec lui.
- On peut aussi trouver les informations des ressources d'un projet, par exemple: le titre, le lien vers une page de ressources, la description, la date de publication et l'auteur.
- À partir d’un développeur, on peut trouver les informations des autres développeurs, des projets comme: le nom du projet, la date de création du projet, les développeurs du projet… On peut chercher les informations des ressources que le développeur a mis à jour sur le Web, par exemple:.
- La première proposition est l'analyse des dépôts CVS pour donner les informations des développeurs et les relations entre développeurs.
- Maintenant, on peut utiliser le projet CVS Analysis for the PHP project comme un outil analyse CVS pour avoir les informations nécessaires, qui concerne le projet, le développeur, et le source-code....
- La deuxième proposition est d'utiliser les flux RSS avec les supports de base de données MySQL, Sympa et LDAP… Avec cette proposition, on trouvera les informations concernant projet, développeur et ressource..
- L'outil de supervision permet de donner les informations concernant un projet comme: l'état du projet, les statistiques du projet, les membres du projet, les relations entre des membres, les statistiques sur des développeurs et sur des ressources de développeur..
- Pour construire cet outil de supervision, j’ai utilisé les flux RSS comme entrée de l’outil de supervision et puis je les ai changés au format standard RDF, de manière à ce qu'ils contiennent les informations concernant le projet, les développeurs et les ressources….
- DOAP est utilisé pour décrire les informations concernant un projet comme: le titre de projet, la date de créé de projet, la description de projet, et les membres de projet….
- En travail réalisé, j’ai divisé cette solution en deux phases, la première phase est de prendre les ressources sur l'Internet, puis d'ajouter les informations au format RDF, puis d'insérer les modèles RDF dans la base de données.
- La deuxième phase est d'afficher les informations sur l’interface Web de la plateforme Picoforge..
- Dans le fichier RDF, j’ai utilisé DC (Dublin Core) pour décrire les attributs d’un article de ressource comme: <dc:title>, <dc:link>, <dc:description>, <dc:date>,…FOAF est utilisé pour permettre de décrire les développeurs d’un projet, par exemple: <foaf:name>,.
- <foaf:nickname>, <foaf:mbox>, <foaf:knows>, …Puis DOAP est utilisé pour décrire les projets avec les attributs comme: <doap:project>, <doap:homepage>,.
- <doap:description>, <doap:member>,….
- les informations personnelles (centres d’intérêts,.
- </foaf:Person>.
- <foaf:Person>.
- <foaf:knows>.
- </foaf:knows>.
- <doap:Project>.
- <doap:name>Codezoo Crawler</doap:name>.
- <doap:homepage rdf:resource="http://www.codezoo.com"/>.
- <doap:created>2005-02-01</doap:created>.
- <doap:description xml:lang="en">.
- </doap:description>.
- <doap:programming-language xml:lang="en">.
- </doap:programming-language>.
- <doap:license.
- <doap:maintainer>.
- </doap:maintainer>.
- <doap:release>.
- <doap:Version>.
- <doap:revision>0.1.0</doap:revision>.
- <doap:created>2005-07-11</doap:created>.
- <doap:file-release.
- </doap:Version>.
- </doap:release>.
- </doap:Project>.
- Le but du stockage des informations au modèle RDF dans la base de données MySQL est de faire des statistiques et de consulter les informations du modèle RDF..
- Grace au stockage des données en format triple, on peut consulter facilement les informations par recherche dans les modèles RDF avec les triples.
- Sur la plateforme Picoforge, on peut afficher les informations au format.
- Les informations concernant un projet, un développeur et une ressource, sont affichés au format texte.
- Les informations concernant les statistiques sont affichées au format image.
- Les informations de relations entre développeurs sont affichées par des graphes de mathématique.
- Il contient plusieurs types de modèles RDF (le MemModel, le DbModel, et le ResModel), chaque type de modèle a une façon différente d’organiser et de rechercher les informations..
- Cette proposition est d'utiliser les flux RSS (Ressources Web) avec les supports de base de données MySQL, de Sympa et de LDAP… Avec cette proposition, on peut trouver les informations concernant un projet, un développeur et une ressource..
- La deuxième phase prend les modèles RDF de la base de données, puis consulte les informations nécessaires des modèles RDF, ensuite elle affiche ces informations sur l’interface Web de la plateforme Picoforge..
- Durant leur téléchargement les ressources RSS, sont complétées par les informations correspondant au schémas DC, FOAF et DOAP changeant ainsi les flux RSS en données aux format RDF..
- À la fin de cette étape, j'ai trois tableaux dans la mémoire, qui contiennent les informations concernant les ressources, les développeur et les projets..
- Dans cette étape j'ai construit trois modèles RDF relationnels (modèle Ressource, modèle Développeur, modèle Projet) en lisant les informations des tableaux dans la mémoire, qui sont générés à la première étape..
- <doap:project rdf:nodeID="picoforge"/>.
- <doap:name>picoforge</doap:name>.
- <doap:homepage>http://www.picoforge.fr/</doap:homepage>.
- <doap:description>Plateforme Picoforge</doap:description>.
- <doap:created>February 19 , 1964</doap:created>.
- <doap:member rdf:nodeID="daoxuan"/>.
- <doap:member rdf:nodeID="cbac"/>.
- <doap:member rdf:nodeID="vudq"/>.
- <doap:member rdf:nodeID="berger_o"/>.
- <doap:member rdf:nodeID="user"/>.
- <doap:homepage>http://www.picoforge.fr/.
- </doap:homepage>.
- <doap:created>February 19, 1964.
- </doap:created>.
- 1.3 Stockage des modèles RDF dans la base de données.
- Une fois les informations mises aux formats RDF relationnels, elles sont stockées dans la base de données MySQL avec trois noms différents: «modelRdf_items»,.
- On peut trouver les informations d'un item, qui sont <dc:title>, <dc:link>, <dc:description>,.
- et <doap:project>..
- Dans le modèle modelRdf_developers, on peut trouver les informations concernant un développeur comme: <foaf:firstname>, <foaf:lastname>,.
- <foaf:fullname>.
- et <foaf:mbox>..
- Avec le modelRdf_projects, on peut chercher les informations concernant un projet, par exemple: <doap:name>, <doap:homepage>, <doap:description>, <doap:created>.
- <doap:member>..
- Pour afficher les informations d'un projet, on cherche les informations sur trois modèles RDF dans la base de données MySQL, puis on les affiche sur l'interface Web..
- Figure 17: Graphe illustrant les informations FOAF d'un jours.
- Figure 18: Graphe illustrant les informations FOAF d'une semaine.
- Figure 19: Graphe illustrant les informations FOAF d'un mois.
- Les informations traitées sont en provenances des outils Subversion, Sympa, Twiki.
- Picolibre_supervision permet de donner les informations générales sur des projets dans la plateforme de travail collaboratif Picoforge.