« Home « Kết quả tìm kiếm

Echange de ressources pédagogiques et interopérabilité sémantique


Tóm tắt Xem thử

- Il est basé sur l'interface simple d’interrogation (SQI), qui est un api standard pour interroger les dépôts de ressource d'étude hétérogènes.
- Ce binding commun directement trace les spécifications de SQI.
- Cette mémoire propose de réduire le nombre d'appels à distance nécessaires pour interroger un dépôt de SQI en appliquant le modèle à distance de façade aux attaches de SQI..
- Cette mémoire présente également le traducteur automatique de LOM document et le langage d’interrogation LRE-QL.
- The translator helps the users to evaluate the utility of the resources by translating their descriptions into a language that users know.
- 1.3.2 Binding de SQI.
- 3.2 Binding de SQI.
- 3.2.1 Vue d'ensemble de SQI.
- la mise au point et l’implémentation d’un langage d’interrogation pour le LRE..
- Cependant, ce binding commun directement trace les spécifications de SQI.
- Il est important d'améliorer cette binding de SQI pour éviter l'issue d'exécution.
- Mon travail est de construire le LRE-QL et de développer un parseur pour ce langage d’interrogation..
- La section 3 aborde des méthodes et solutions, elle se compose du traducteur, du nouveau binding de SQI et du LRE-QL.
- « LIMBS » permettant l’envoi de messages écrits en différents langages d’interrogation..
- Elle est caractérisée par son indépendance en termes de langages d’interrogation et de formats de résultat..
- Grâce à la flexibilité de SQI, les requêtes peuvent être soumises dans n’importe quel langage d’interrogation et le format de résultat peut être choisi..
- Les dépôts de données supportant le langage d’interrogation et le format de résultat demandé traitent la requête et retournent le résultat à LIMBS (3a) et (3b).
- L'interface simple d’interrogation (SQI) est une norme API employé pour interroger des dépôts des ressources d'étude.
- Cette binding de SQI est maintenant en service dans les fédérations d'apprendre des dépôts de ressource tels que le GLOBE [3]..
- Cette version de binding commun de SQI WSDL est tracé direct des spécifications de SQI.
- Chaque méthode de SQI correspond à une méthode de service web.
- Actuellement, les implémentations de SQI abordent ce problème d'exécution en définissant des valeurs par défaut.
- L'utilisation des paramètres d’interrogation de défaut tels que le langage d'interrogation, format des résultats, durée maximum, ou le résultat maximum permettent de limiter le nombre d'appels à distance.
- Cependant, l'utilisation des paramètres de défaut implique pour renoncer, au moins en partie, à la flexibilité offerte par les spécifications de SQI.
- L'interface simple d’interrogation SQI est une Application Program Interface (API) pour interroger des dépôts des ressources d'étude.
- SQI est basé sur un concept de gestion de session qui laisse séparer des issues d'authentification de la gestion d’interrogation.
- On considère que deux dépôts partageant au moins un langage d'interrogation commun et une métadonnée commun composez, les étapes suivantes sont nécessaires pour permettre à un dépôt (référé comme la source d’interrogation) d‘interroger autre (référé comme la cible de l’interrogation) employer SQI [5].
- • La source envoie une requête sous le langage d’interrogation sélectionnée.
- • Selon le mode d’interrogation choisi, la cible fournit le résultat de l’enquête dans le format choisi pendant que la valeur de retour de l'appel employé pour envoyer l’enquête (mode synchrone) ou en appelant une ou plusieurs fois un auditeur de résultat d’enquête mises en application par la source (mode asynchrone).
- Le dernier mode est beaucoup plus robuste et permet à SQI d'être employé comme interface d'entrée d'une recherche fédérée puisqu'il n'est pas nécessaire d'attendre la fin de l’interrogation initiale avant de renvoyer les premiers résultats..
- Les méthodes de gestion d’interrogation permettent la configuration des paramètres d’interrogation tels que le langage d'interrogation (setQueryLanguage), le format des résultats (setResultsFormat), le nombre maximum des résultats retournés (setMaxQueryResults), et la durée d'une interrogation (setMaxDuration)..
- Dans une interrogation asynchrone, des résultats d’une enquête sont envoyés par la cible à la source d’interrogation en appelant un auditeur mis en application par la source (queryResultsListener).
- On peut voir sur le figure 6, la conception de SQI est basée sur "le principe de séparation Commande-Interrogation".
- le schéma commun d’interrogation et le format commun de résultats), peuvent facilement être présentées en ajoutant une nouvelle fonction (par exemple, setSupportedQuerySchema) tandis qu'aucun changement des méthodes déjà appliquées n'est nécessaire.
- Je propose d'appliquer le modèle à distance de façade à SQI en présentant une façade à distance de SQI cible comme décrit sur le diagramme de classe du figure 7 (je maintenons les autres éléments de SQI inchangés).
- Cette façade à distance de SQI cible se compose de 4 méthodes : setQueryConfiguration, synchronousQuery, asynchronousQuery, et getTotalResultsCount..
- Chaque méthode à distance de façade de SQI cible correspond à une catégorie des méthodes de SQI cible.
- • setQueryConfiguration correspond à les quatre méthodes de gestion d’interrogation : setMaxQueryResults, setMaxDuration, setQueryLanguage, et setResultsFormat;.
- • getTotalResultsCount, la troisième méthode synchrone ne change pas parce que cette méthode est une enquête qui est employé comme alternative à l’interrogation synchrone..
- En conclusion, j’ai renoncé de le faire pour éviter devons répéter des paramètres d’interrogation quand la méthode synchronousQuery s'appelle plusieurs temps afin d'obtenir les différents gros morceaux des résultats pour une interrogation donnée..
- Le binding commune de SQI WSDL se compose de quatre fichiers WSDL:.
- • sqiFault.wsdl décrit le SQI Fault (c.-à-d., le mécanisme de défaut lié à SQI);.
- Car tracer direct des 9 méthodes de SQI cible, le sqiTarget.wsdl courant n'aborde pas des problèmes d'exécution.
- Les dépôts de SQI participant aux fédérations (comme le GLOBE) conviennent habituellement sur employer des valeurs par défaut pour des paramètres d’interrogation tels que le langage d'interrogation, le format des résultats, la durée maximum, ou résultats maximum d’une interrogation pour limiter le nombre d'appels d'extérieur nécessaires pendant une interrogation.
- Cependant, cette solution ne fonctionne pas pour les dépôts qui soutiennent des modes multiples d’interrogation, des langages d'interrogation et des résultats d’interrogation et profite des avantages de SQI qui puissent participer à différentes fédérations basées sur différents accords..
- Pour résoudre le problème d'exécution sans renoncer à la flexibilité qui est offert par les spécifications de SQI, je propose de remplacer le sqiTarget.wsdl courant par une binding de WSDL du façade à distance de SQI cible présenté dans la section précédent..
- En mode synchrone (le côté gauche de la figure 8), la méthode setQueryConfiguration est employée pour configurer les paramètres de l’interrogation avant de la soumettre à la cible.
- Puis, la méthode getTotalResultsCount est appelée pour obtenir tout le nombre de résultats assortissant l’interrogation.
- En conclusion, la méthode synchronousQuery est appelée, renvoyant un ensemble de métadonnée enregistre assortir l’interrogation.
- En utilisant le binding proposée, ce scénario est réalisé avec 4 appels à distance (à la SQI façade à distance) au lieu des 8 exigés par le binding commune de SQI WSDL..
- En mode asynchrone (le droit côté de la figure 8), une fois qu'une session est établie, un unique appel à distance de méthode asynchronousQuery est suffisant au lieu des 6 qui étaient nécessaire en utilisant le binding commune de SQI WSDL..
- Dans les deux modes d’interrogation, le binding WSDL proposé nettement réduit le nombre d'appels à distance nécessaires pour interroger un dépôt de SQI en gardant la richesse et la flexibilité de SQI..
- Figure 8 Diagrammes de séquence des utilisations typique de SQI cible façade à distance dans synchrones (gauche diagramme) et asynchrones (droit diagramme) modes..
- Sur ce dépôt, le nouveau binding permet de réduire le temps d’interrogation par une moyenne (chaque scénario a été examiné cent fois) de.
- • 545.50 millisecondes dans le scénario d’interrogation de mode synchrone du schéma 3 (réduisant le nombre d’appelle à distance de 7 à 3 et la période globale d’interrogation de 56.82.
- • 668.73 millisecondes dans le scénario d’interrogation de mode asynchrone (réduisant le nombre d’appelle à distance de 6 à 1 et la période globale d’interrogation de 70.29.
- le temps nécessaire pour traiter réellement la interrogation explique que la diminution de temps d’interrogation n'est pas proportionnelle à la diminution du nombre d'appels à distance)..
- Any sequence of characters that does not include any of the following:.
- Chaque niveau de PLQL est identifié par un URI, permettant à une cible de SQI d'indiquer son degré d'appui de PLQL.
- Comme un langage d'interrogation abstrait, LRE-QL tient compte de combiner deux types d’interrogation.
- DOT = ".".
- J'ai proposé d'augmenter l'exécution de SQI en appliquant le modèle de façade à distance à son binding.
- Exécution améliorée : Le modèle de façade à distance aide l'binding de SQI pour réduire au minimum le nombre d'appels à distance nécessaires pour interroger un dépôt de SQI, qui réduit nettement le temps nécessaire pour interroger ce dépôt tout en préservant la flexibilité de SQI.
- Ceci est la motivation principale du nouveau binding de SQI..
- Internals cachés : Nous pouvons cacher les internals d'une cible de SQI derrière le façade à distance en passant plus de données dans les deux sens dans un appel simple..
- La façade à distance de SQI présenté dans cette mémoire est une tentative de fournir une binding plus efficace pour SQI.
- of The Sixth IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies, ICALT'06, pages 682- 686.
- In order to be truly interoperable, repositories that use SQI need also to share a common binding that ensures compatible implementations of the standard.
- The current version of the common SQI WSDL binding is a direct mapping of the SQI specifications.
- This paper is organized as follows: Section 2 provides an overview of the Simple Query Interface (SQI).
- Overview of the Simple Query Interface (SQI).
- • The source selects one of the query languages available at the target (e.g., XQUERY – It is possible to skip this step when a default query language is proposed by the target),.
- • The source selects one of the result formats available at the target (e.g., the IEEE Learning Object Metadata binding – Here also it is possible to skip this step when a default result format is proposed by the target),.
- • Depending on the query mode selected, the target provides the result of the query in the selected format either as the return value of the call used to send the query (synchronous mode) or by calling one or more times a query result listener implemented by the source (asynchronous mode).
- The latter mode is much more robust and enables SQI to be used as the front-end interface of a federated search since it is not necessary to wait for the end of the initial query before returning the first results..
- 1 Session management is not part of the SQI specification itself.
- Class diagram of the Simple Query Interface..
- Additional methods permit the choice of the number of results returned by a call (setResultsSetSize) and to know the total number of results of a query (getTotalResultsCount)..
- In an asynchronous query, query results are sent by the target to the source of the query by calling a listener implemented by the source (queryResultsListener).
- This implies that the source has to indicate the location of the listener to the target (setSourceLocation) before sending an asynchronous query (asynchronousQuery)..
- In addition, in order to make the interface easily extensible an approach, minimizing the number of parameters of the various methods rather than the number of methods was adopted..
- Variations of the interface (e.g., a separation between common query schema and common results format), can easily be introduced by adding a new function (e.g., setSupportedQuerySchema) while no change in the already implemented methods is needed.
- An SQI Remote Façade.
- The role of the remote façade consists of translating coarse-grained methods onto the internal fine-grained objects.
- SQI Remote Façade WSDL.
- • sqiFault.wsdl describes the SQI Fault (i.e., the fault mechanism associated with SQI);.
- As a direct mapping of the 9 SQI Target methods, the current sqiTarget.wsdl does not address performance issues.
- Each of the 9 methods corresponds to a web service method..
- To solve the performance issue without renouncing to the flexibility offered by the SQI specification, we propose to replace the current sqiTarget.wsdl by a WSDL binding of the SQI target remote façade presented in Section 3 2 .
- The sequence diagrams of Figure 3 present typical usages of the proposed SQI Target façade in synchronous and asynchronous modes when default values cannot be used..
- In synchronous mode (left side of Figure 3), the setQueryConfiguration method is used to configure the parameters of the query before submitting it to the target.
- Using the proposed binding, this scenario is achieved with 4 remote calls (to the SQI remote façade) instead of the 8 required by the common SQI WSDL binding..
- In asynchronous mode (right side of Figure 3), once a session is established, a unique remote call of method asynchronousQuery is sufficient instead of the 6 that were necessary when using common SQI WSDL binding..
- The time necessary to actually process the query explains that the query time diminution is not proportional to the diminution of the number of remote calls)..
- • The synchronous part of the SQI Target to an HTTP REST service and.
- 3 Note that supporting the new SQI Target remote façade WSDL in addition (instead of in replacement) of the common SQI WSDL binding allows us to offer an improved service while maintaining the compatibility with SQI sources that do not support the new binding yet..
- All synchronous methods of the SQI façade (i.e., createSession, setQueryConfiguration, getTotalResultsCount, and synchronousQuery) are mapped to an arbitrary URI and its parameters.
- Once a query message is received by a repository JMS client, information is extracted from its DTO to call all the individual SQI methods of the repository..
- The work presented in this paper is partially supported by the European Commission under the Information Society Technologies (IST) program of the 6th FP for RTD – as part of the EMAPPS.COM project, contract IST-28051.
- It does not represent the opinion of the European Commission, and the European Commission is not responsible for any use that might be made of data appearing therein.