« Home « Kết quả tìm kiếm

Gestion de l’Accès aux Réseaux MPLS-DiffServ par des Agents Intelligents


Tóm tắt Xem thử

- Institut de la Francophonie pour l'Informatique.
- 1.1 L A GARANTIE DE LA Q O S DANS LES RESEAUX IP.
- 2.3.2 Modélisation d’un réseau.
- 3.1.1 Fonctionnement du réseau.
- 3.2 M ODELE DE L ’ AGENT.
- 3.2.3 L’architecture de l’agent.
- 7.2.2 L’établissement d’un nœud MPLS.
- 7.3 G UIDE D ' INSTALLATION DE LA SIMULATION DU RESEAU MPLS-D IFF S ERV.
- Aujourd’hui, les réseaux de télécommunications ont évolué vers une tendance à fournir les divers services avec telle garantie de la qualité de service aux clients.
- Dans le but de fournir certaines garanties de la QoS adéquate aux trafics sur un AS IP, les clients devront avoir des conventions SLA [7, 8, 26, 19] contractuelles avec des Fournisseurs des Services d’Internet (Internet Service Provider, ISP).
- Deux aspects intéressants de cette tendance seront abordés rapidement dans les deux sections suivantes : la garantie de la QoS dans le monde IP et l’ingénierie du trafic (TE) dans les réseaux MPLS..
- 1.1 La garantie de la QoS dans les réseaux IP.
- Un point majeur dans la gestion de la performance de réseaux est la QoS.
- Pour atteindre certaine garantie de la QoS, des mécanismes du plan de contrôle et du plan de gestion sont utilisés [26]..
- Plusieurs solutions ont été proposées pour essayer d’introduire de la qualité de service dans les réseaux IP..
- Un ensemble fini des PHB différencie le traitement des agrégats dans le noyau du réseau en fonction de la priorité d’ordonnancement (scheduling priority), la capacité de transiter (forwarding capacity) et le tampon (buffering).
- des paramètres appropriés de la QoS dont un routeur DiffServ devrait tenir compte.
- Cependant, il ne semble que c’est possible à fournir la QoS sans l’aide de la gestion du réseau et des services.
- MPLS utilise l’approche d’intégration d’un cadre d’échanger des étiquettes (labels) avec le routage de la couche de réseau.
- Les deux aspects d’intérêt de la TE dans les réseaux MPLS sont la mesure et le contrôle [27]..
- Des objectifs principaux de la performance associés à la TE devraient être classifiés en deux types : l’orientation du trafic ou celle des ressources [27].
- Les objectifs de la performance orientés au trafic se comprennent des aspects qui améliorent la QoS des flux du trafic.
- La minimisation de congestions et l’équilibrage de la charge (load balancing) sont ainsi les buts importants de la TE..
- Il nous offre la possibilité d’automatiser des fonctions de la TE [27]..
- Cependant, il y a des difficultés dans la réalisation de la TE sur MPLS.
- Citons les trois problèmes fondamentaux de la TE sur MPLS.
- Ces travaux concernent l’intégration de la technique DiffServ et l’infrastructure MPLS [26,31], le développement des protocoles de routage et de distribution des étiquettes….
- Un des travaux intéressants dans l’assurance de la TE sur MPLS est la gestion dynamique et automatique de l’accès à un réseau MPLS-DiffServ.
- Dans le but d’introduire l’intelligence artificielle dans le domaine de la télécommunication, nous proposons une approche d’utilisation de l’agent intelligent dans la gestion de l’accès à un réseau MPLS-DiffServ..
- Nous voudrons essayer d’appliquer l’intelligence artificielle des agents à la réalisation de la TE dans un réseau MPLS- DiffServ.
- Nous creusons l’aspect du choix des LSP en satisfaisant la QoS demandée et l’équilibrage de la charge du réseau.
- La section 2 présente certaines applications des agents intelligents dans le domaine de la télécommunication, la réalisation de réseaux MPLS- DiffServ et l’environnement de simulation J-Sim.
- Notre approche de modélisation d’un réseau MPLS-DiffServ et le modèle de la gestion d’accès au réseau par les agents intelligents seront présentés dans la section 3.
- Dans cette partie, nous allons aborder l’utilisation des agents dans le domaine de la télécommunication et un environnement particulier de simulation d’un réseau de télécommunications..
- Gaïti [1] décrit un modèle d’agents pour la détection de la congestion, la gestion du trafic et le changement dynamique des seuils des mécanismes du contrôle de congestions dans le réseau ATM.
- Legge [2] propose de développer un système de la gestion de réseaux AMT par des agents autonomes.
- Il existe un agent particulier appelant l’agent de la communication d’inter-société (Inter-Society Communication Agent, ISCA) qui maintient une connexion au commutateur ATM et communique avec les autres agents..
- Les agents partagent leur connaissance de la qualité des routes traversées par la communication indirecte..
- Ce modèle a donné des résultats considérables en terme de la qualité de service comme la minimisation de la perte de paquets, du temps de réponse….
- Ce PHB comprends les paramètres de la préférence de rejet et d’ordonnancement.
- Par conséquent, le champ EXP devrait être utilisé pour le codage de la préférence de rejet des paquets..
- En ce qui concerne la réalisation de la TE dans un réseau MPLS-DiffServ, le projet TEQUILA (Traffic Engineering for Quality of Service in the Internet at Large Scale) [26,31] a pour objectif d’étudier, de spécifier, d’implémenter, et de valider un ensemble de définitions des services et des outils de la TE pour obtenir la garantie de QoS quantitative de bout en bout via le dimensionnement, le contrôle d’admission (admission control) [9], et la gestion dynamique des ressources de réseaux DiffServ basés sur l’infrastructure MPLS.
- Ce n’est pas vraiment adapté si l’on veut supporter des protocoles RSVP-TE et des chemins de commutation d’étiquettes dynamiques (dynamic Label Switched Path).
- Le rôle du composant MPLS est d’acheminer des paquets selon la configuration de la FT.
- Pour une demande de transfert des paquets d’un flot avec certains critères de QoS demandés provenant de l’extérieur du réseau, quel LSP les paquets devront traverser pour garantir ces critères? Pour répondre à cette question, on devra développer un modèle d’agents intelligents capables d’affecter les flots dans les divers LSP du réseau en prenant en compte des paramètres du SLS et le trafic du réseau ainsi que la réalisation de la TE..
- 3.1 Modélisation du réseau MPLS-DiffServ.
- Il y est compris [1] des valeurs instantanées du délai, de la perte de paquets, de l’occupation de la file d’attente et de la gigue …selon les types de priorité à chaque carte de réseau..
- Ce module est responsable de l’affectation des flux provenant de l’extérieur du réseau dans les divers LSP en fonction de la QoS demandée.
- a) L’architecture globale d’un nœud d’accès.
- L’architecture globale d’un nœud d’accès..
- Pour le modèle de source FTP, [20], [21] ont montré l'accord de l'utilisation de la distribution de Poisson pour créer le trafic de l'Internet, surtout le FTP.
- 3.2 Modèle de l’agent.
- Le choix d’un chemin pour une connexion est basé sur certaines informations : les caractéristiques de la source (le débit, le type d’application, la qualité de service demandée.
- Les flots du trafic sensible au délai seront affectés dans les LSPs de la classe EF du réseau DiffServ.
- Ceux sensibles à la perte seront affectés dans les LSP de la classe AF.
- Pour calculer le temps d’attente moyen et la gigue des paquets traversant le LSP j , nous utilisons l’hypothèse qu’on ne s’intéresse qu’à n valeurs les plus récentes.
- ii) Un flot qui demande une contrainte sur le taux de perte sera affecté à un LSP AF si la condition de la probabilité de perte de paquets (9) est satisfaite, et le délai moyen soit inférieur à 2s..
- EF_CON_JITTER La condition de la variance du temps de réponse de type EF(ms) EF_CON_LOSS La condition de taux de perte de type EF(%).
- Dans [1], les auteurs ont proposé une architecture d’agent pour le contrôle de la gestion et du trafic des réseaux ATM.
- Ces informations lui donnent une vue globale de la situation des toutes les routes associées et la.
- des informations et avoir la capacité de perception de la situation du réseau.
- 4.1 La topologie du réseau.
- Topologie du réseau MPLS-DiffServ.
- Dans le premier cas sans agent, les flux sont routés statiquement à l’avance, les étiquettes sont distribuées en fonction de l’adresse de la destination et la préférence du type d’application..
- Cela est à l’origine, d’une part, du problème de l’équilibrage de la charge du réseau, l’affectation des flux avait lieu de manière déséquilibrée dans les tuyaux entre le nœud 0 et le nœud 2, la majorité des flots traverse dans les trois premiers LSP.
- D’autre part, il n’y a pas de CAC dans cette affectation, tous les flots étaient servis, donc la garantie de la QoS des flots n’a pas retenue.
- Cela est arrivé s’il y a un LSP dans lequel on ne pourrait affecter qu’un flot de plus pour que la garantie de la QoS soit réalisée..
- Cependant, à cause de la modélisation de la file d’attente, il y a toujours des influences des paquets BE sur la QoS (la perte) des autres types.
- Cela pourrait être expliqué par l’utilisation du mécanisme de contrôle de la file d’attente des nœuds.
- Dans ce cas, l’agent tiendra compte de la situation (la congestion, le délai…) provisoires [32].
- Ces paramètres sont sensibles à la garantie de la QoS du choix des LSP et l’optimisation de l’utilisation des ressources du réseau.
- v) On pourrait faire une coordination des techniques de la gestion des files d’attente RED [9, 32], WFQ [9] et l’affectation des flots dans un LSP pour que la garantie de la QoS dans ce LSP soit satisfaite.
- L’agent ne traite qu’une fois au départ le choix du LSP pour un flot donné tandis que le RED travaillera tout au long de la transmission des paquets de ce flot.
- vii) Comme les paquets téléphoniques devraient être rejetés de manière non pas consécutive, on pourrait améliorer le mécanisme de gestion des files d’attente pour que ces dernières puissent rejeter des paquets de la téléphonie dans le cas embouteillé..
- L’affectation des flux provenant de l’extérieur dans les divers LSP d’un réseau MPLS-DiffServ a été réalisée par l’agent intelligent en fonction de la QoS demandée et la situation actuelle du réseau..
- Les résultats obtenus (section 4) ont montré que l’introduction de l’agent dans la gestion de l’accès d’un réseau MPLS-DiffServ pourrait améliorer significativement l’ingénierie du trafic (la garantie de la QoS et l’utilisation de ressources du réseau).
- L’ingénierie du trafic a été réalisée par l’affectation automatique et dynamique des flux dans des LSP les plus adéquats et la résolution du problème de l’équilibrage de la charge du réseau.
- L’agent intelligent est capable d’accepter, affecter des flots dans des LSP et refuser une demande de connecter au réseau en vérifiant au départ l’assurance de la garantie de la QoS demandée..
- De plus, l’amélioration de la modélisation du réseau MPLS tel que le mécanisme de contrôle des files d’attente, le traitement des BHP à chaque nœud … est aussi notre but dans l’avenir..
- Castelló de la Plana, Spain.
- Ces informations seront nécessaires si l’on voudrait travailler avec le package INET du simulateur J- Sim .Les listes suivantes présentent ces services et événements..
- Il est responsable de fournir les services de la recherche des identités et les services de la configuration, ainsi exporter des événements d’identité..
- SWAP : l’étiquette au sommet de la pile est modifié par la valeur donnée..
- POP : effacer la valeur au sommet de la pile..
- Dans le cas que l’on veut charger les entrées dans la FT à partir d’un fichier, on pourrait utiliser la commande.
- 7.3 Guide d'installation de la simulation du reseau MPLS-DiffServ..
- Agent process number indique le nombre de flots de données a été traités de la simulation..
- script { run OnOff_0} -at 1.0 -on $SIM script { run Poisson_0} -at 0.0 -on $SIM script { run ParetoOnOff_0} -at 0.5 -on $SIM script { run Trace_0} -at 0.0 -on $SIM.
- script { run Trace_n} -at 0.0 -on $SIM script { run OnOff_n} -at 0.0 -on $SIM.
- script { run OnOff_1} -at 4.0 -on $SIM script { run Poisson_1} -at 3.5 -on $SIM script { run ParetoOnOff_1} -at 3.0 -on $SIM script { run Trace_1} -at 3.5 -on $SIM.
- script { run OnOff_2} -at 2.0 -on $SIM script { run Poisson_2} -at 2.0 -on $SIM script { run ParetoOnOff_2} -at 1.0 -on $SIM.
- script { run Trace_2} -at 1.5 -on $SIM.
- script { run OnOff_3} -at 2.5 -on $SIM.
- script { run Poisson_212} -at 0.8 -on $SIM script { run Poisson_213} -at 1.0 -on $SIM script { run Poisson_214} -at 1.1 -on $SIM.
- script { run OnOff_100} -at 3.0 -on $SIM script { run OnOff_102} -at 2.0 -on $SIM script { run OnOff_103} -at 3.5 -on $SIM script { run OnOff_104} -at 1.8 -on $SIM script { run OnOff_105} -at 1.5 -on $SIM script { run OnOff_106} -at 1.0 -on $SIM script { run OnOff_107} -at 2.5 -on $SIM.
- script { run OnOff_108} -at 8.1 -on $SIM script { run OnOff_109} -at 9.3 -on $SIM script { run OnOff_110} -at 8.7 -on $SIM.
- script { run OnOff_110} -at 4.0 -on $SIM script { run OnOff_111} -at 5.0 -on $SIM script { run OnOff_113} -at 9.1 -on $SIM script { run OnOff_114} -at 4.2 -on $SIM script { run OnOff_115} -at 5.5 -on $SIM script { run OnOff_116} -at 1.0 -on $SIM script { run OnOff_117} -at 17.5 -on $SIM.
- script { run OnOff_123} -at 9.1 -on $SIM script { run OnOff_124} -at 6.2 -on $SIM script { run OnOff_125} -at 15.5 -on $SIM script { run OnOff_126} -at 8.0 -on $SIM.
- #script { run OnOff_127} -at 6.5 -on $SIM.
- script { run OnOff_128} -at 10.0 -on $SIM script { run OnOff_129} -at 11.0 -on $SIM script { stop OnOff_101} -at 10.0 -on $SIM script { stop OnOff_100} -at 7.0 -on $SIM