« Home « Kết quả tìm kiếm

La composition logique dans les DVP appliquée à KMP


Tóm tắt Xem thử

- D EUXIEME P ARTIE : R E - ENGINEERING DE LA PLATE - FORME DE SCARCE ET APPLICATION A KMP.
- 3.4 M OTEUR DE COMPOSITION ADAPTATIVE.
- II RE-ENGINEERING DE LA PLATE-FORME ET APPLICATION A KMP.
- 4 RE-ENGINEERING DE LA PLATE-FORME.
- LES FICHIERS MANIPULES AU COUR DE LA COMPOSITION DYNAMIQUE.
- Aujourd'hui, l'objectif du Web de troisième génération est l'amélioration de la recherche d'informations : meilleurs précision et rappel, favoriser le partage et la réutilisation des connaissances et des documents par l'utilisation d'ontologies, de mécanismes d'inférence et l'association de métadonnées sémantiques aux connaissances et documents.
- Le résultat de cette phase est une nouvelle version complète de la plate-forme..
- • Deuxièmement, c’est l’étude des principes de KMP ainsi que l’analyse et le développement de KMP en utilisant la plate-forme de la phase I.
- Le résultat de la composition sémantique est un ensemble de fragments liés par des relations sémantiques.
- Les premiers travaux ont commencés par la séparation de la localisation de l'information et de sa présentation, c'est- à-dire la création d'Internet.
- Puis XML a permis la séparation entre la présentation de l'information et sa structure, Finalement, le Web Sémantique propose de séparer le contenu de la structure en caractérisant le contenu de manière suffisamment précise pour qu'il soit facilement retrouvé et manipulé par les machines.
- Deuxième Partie : Re-engineering de la plate-forme de SCARCE et application à KMP.
- Chapitre 4 : Re-engineering de la plate-forme de SCARCE.
- n'apporte aucune information sur le contenu de la balise sans l'interprétation d'un lecteur humain.
- Le Web Sémantique a pour but d'augmenter le Web actuel avec de la connaissance formalisée et des descriptions sémantiques manipulables par des machines.
- Cette ouverture de la connaissance aux ordinateurs permettra à ces derniers d'assister les hommes dans leurs tâches.
- Finalement, l'idée du Web Sémantique consiste à séparer le sens de la structure, c'est-à-dire, étendre l'idée du document avec de la sémantique manipulable par des machines..
- Ces descriptions rendent la recherche d'information plus efficace et plus précise, par conséquent elles permettent une utilisation plus pertinente de la ressource.
- Les métadonnées peuvent être séparées en deux grandes catégories, celles qui sont créées automatiquement par le système comme les informations de gestion de version, et celles qui sont renseignées par un utilisateur comme les informations de description du contenu de la ressource.
- Par exemple, lors de la recherche de documents vidéo on se focalisera sur la section technique du schéma..
- Au niveau supérieur, le raisonnement sur les données est assuré par des mécanismes d'inférence, qui permettent d'une part de construire de la connaissance, mais aussi d'en maintenir la cohérence..
- Le niveau syntaxique est le niveau de la structuration des documents.
- La spécification de la structure logique des documents repose sur XML.
- • La séparation de la présentation et du contenu.
- • La gestion de la cohérence grâce aux DTD.
- La différence entre métadonnée et annotation réside dans le fait qu'une métadonnée serait attachée à une ressource et définie suivant un schéma, alors que l'annotation serait située au sein de la ressource et mise en place au cours d'un processus d'annotation..
- Le meilleur langage à ce jour permettant d'apporter de la sémantique au Web est RDF (Resource Description Framework).
- La spécification de la syntaxe RDF est fondée sur XML, mais XML n'est pas le seul langage possible pour exprimer du RDF.
- Le Web Sémantique s'oriente vers des solutions qui consistent à ajouter de la connaissance à l'information de façon à améliorer la compréhension de cette dernière.
- L'ajout de la connaissance est obtenu soit par la gestion de métadonnées, soit par l'annotation des ressources.
- Thomas Gruber [Gruber 1993] définit une ontologie de la façon suivante : "Une ontologie est une spécification formelle explicite d'une conceptualisation partagée".
- signifient qu'une ontologie permet une interprétation automatisée par la machine de la conceptualisation..
- La solution proposée est d'offrir des outils permettant d'évaluer et de commenter les informations disponibles sur le Web, puis grâce aux signatures électroniques, il sera possible d'identifier formellement la personne qui aura annoté le document, et par conséquent de s'assurer de la pertinence des commentaires..
- La séparation de la localisation, de la présentation, de la structure et du contenu d'un document Web permettent par exemple l'adaptation à l'utilisateur sur différents points du document et par conséquent une adaptation plus fine.
- L'objectif du Web de troisième génération est l'amélioration de la recherche d'informations : le partage et la réutilisation des connaissances et des documents par l'utilisation d'ontologies, de mécanismes d'inférence et l'association de métadonnées sémantiques aux connaissances et documents.
- Le but principal de la composition est de choisir le contenu du document - ressources - et de les organiser selon quelques buts - pour satisfaire les besoins de l'utilisateur, pour transmettre un message particulier à l'utilisateur, etc.
- Le but principal de la sélection est d'appliquer des méthodes de recherche d’information sur un espace d'information (base de données, web, etc.
- Le filtrage raffine la sélection en utilisant des contraintes (contexte, modèle de l'utilisateur, etc.) pour garder un sous-ensemble de la ressource..
- Dans un tel cadre, les documents virtuels et les hypermédia adaptatifs sont étroitement liés - ils peuvent être vus comme les deux faces de la même pièce de monnaie.
- Les avantages principaux de cette approche sont: i) les mécanismes fondamentaux d’un document virtuel sont des paramètres – déclaratifs - de la composition, il est ainsi plus facile de maintenir et concevoir des documents virtuels.
- En effet, de nouveaux documents réels sont générés dès que la déclaration de la sélection, du filtrage ou de l'organisation est modifiée.
- AH modifie des techniques de la recherche d’information en s'adaptant à la navigation d'utilisateur dans un espace limité de l'information par rapport à l'information disponible.
- Ceci a lieu à trois niveaux différents: i) au niveau de l’adresse, l’URL/URI rapporte aux ressources de ses location, ii) au niveau logique, ressources sont décrits en XML et ont des DTD pour indiquer ses structure logique, iii) au niveau sémantique, ressources ont des contextes de la définition de métadonnées, des conditions et des règles pour la réutilisation et l’adaptation..
- Elles doivent être utilisées pour la recherche d’information et le filtrage qui est un raffinement de la sélection..
- Le moteur de composition sémantique utilise ce schéma pour la recherche d’information.
- Ils sont classifiés à deux genres de caractéristiques, le premier type s’agit aux sections typiques pour des ressources telles que l'auteur, la langue et la date de la création, et l’autre s’agit aux sections spécifiques qui dépendent la communauté des pratiques..
- MD.1.3 Auteurs Un ou plusieurs auteurs de la ressource MD.1.4 Description Brève description de la ressource MD.1.5 Langue Langue de la ressource.
- MD.2 Cycle de vie Données nécessaires au versioning MD.2.1 Date Date de la version.
- MD.2.2 Etat Etat de la ressource (brouillon, final, etc.) MD.2.3 Version Numéro de version de la ressource MD.2.4 Auteurs Auteurs de la version.
- MD.3 Méta Métadonnées Informations sur les métadonnées MD.3.1 Créateur Auteur des métadonnées MD.3.2 Validation Relecture des métadonnées MD.3.3 Langue Langue des métadonnées MD.3.4 Date de création Date de création des métadonnées MD.4 Technique Informations techniques sur la ressource MD.4.1 Localisation Lieu de stockage de la ressource MD.4.2 Format Format de la ressource.
- MD.4.3 Besoins Ce qui est nécessaire à la lecture de la ressource?.
- MD.5.1.2 Niveau Niveau de connaissance requis MD.6 Droits Conditions d'utilisation de la ressource.
- • La section «Droits» concerne les droits et conditions d'utilisation de la ressource..
- 3.4 Moteur de composition ada.
- La structure sémantique d'un document donne l'organisation de la signification du contenu du document.
- Un document (par exemple des livres et des magazines) peut être décomposé en composants (des chapitres et des articles).
- l'assemblage est réparti dans la composition logique et la composition de la présentation.
- Le but du moteur de composition sémantique est de calculer un document adapté à partir d’un modèle de l'utilisateur et d'un document générique - spécifications de la sélection, du filtrage et de l'organisation.
- 3.4 – Architecture du moteur de composition.
- II Re-engineering de la plate-forme et application à KMP 4 Re-engineering de la plate-forme.
- Les interfaces Web de la visualisation des dossiers sont transmises au navigateur grâce à un ensemble de servlets Java.
- 4.2.3 Moteur de composition.
- 4.3 – Architecture du moteur de composition.
- La modification de la structure de modules est représentée comme la suivante.
- Ces trois modules reçoivent les paramètres à partir de la partie client, puis ils appellent les services nécessaires pour récupérer les données afin de renvoyer le résultat au client..
- 4.3.2 Moteur de composition.
- Dans le chapitre suivant, nous allons voir comment il est possible de la réutiliser dans d'autres contextes..
- ƒ Ontologies de KMP et moteur de composition sémantique..
- ƒ Moteur de composition logique et physique..
- Les travaux de cette partie sont réalisés dans le moteur de composition logique et physique.
- Le premier objectif du projet visait à répondre à une demande forte des institutionnels locaux présents au sein de Telecom Valley, il doit être capable d’obtenir des informations fiables sur les compétences en Télécommunications de la région, dans un but notamment de marketing territorial.
- Ce projet a très rapidement évolué au cours de réflexions menées conjointement par la Commission Développement de Telecom Valley et le RODIGE 4 , dans le cadre de la création d’un Laboratoire des Usages au CNRT de Sophia Antipolis..
- a) Avoir et donner une visibilité générale de la communauté Telecom Valley..
- En effet, maintenant les scénarios 2 et 3 ne sont pas encore complétés mais l’élaboration des ontologies pour la représentation des compétences et la structure de la cartographie des compétences sont réalisés.
- Nous utilisons le moteur de recherche sémantique OntoBroker au lieu de Corese qui est utilisé actuellement dans KMP uniquement pour de la recherche d’information..
- L’objectif de la chaîne de valeur de Telecom Valley est d’identifier les communautés existantes et leurs modes de fonctionnement mais aussi de développer leur potentiel.
- Segments de la chaîne de valeur TELECOM.
- qui utilisent les produits et services de la chaîne Infocom, dans le but de transférer ou d’échanger des données (son, image, texte) Firmes qui.
- Les scénarios d’usage mettent en évidence les processus et les usages autour de la coopération au sein du réseau Telecom Valley.
- • Ontologies de KMP et moteur de composition sémantique..
- • Moteur de composition logique et physique..
- 5.3.1 Moteur de composition logique.
- • Gérer des gabarits de page : Intégrer les données récupérées à partir de la composition sémantique avec le gabarit correspondant afin de construire une page XML..
- ƒ Panel 3 : contient une sous-tâche et/ou le contenu de la page..
- 5.3.2 Moteur de composition physique.
- • Construire le fichier de la description physique et le fichier XSL..
- Construire le fichier de la description physique et le fichier XSL.
- Donc, dans cette partie, il faut créer le fichier de la description logique pour la présentation et le fichier XSL pour transformer une page XML en HTML.
- border="0"/>.
- Le moteur de composition physique utilise ce fichier et la page XML à partir de la composition logique afin de présenter une page HTML à l’utilisateur..
- L’objectif de cette partie est d’utiliser la technologie SVG pour la visualisation de la Chaîne De Valeur.
- Puis le processus de composition logique utilise un gabarit de page afin de bâtir pour un noeud de la structure narrative une page XML du document réel avec son contenu et ses liens de navigation.
- Finalement, le processus de composition de la présentation transforme la page XML en une page Web..
- <?xml version="1.0".
- <component_title>Veuillez vous identifier...</component_title>.
- <sentence>Cet espace vous permet de vous décrire, ainsi que vos compétences, vos projets et vos partenaires privilégiés.</sentence>.
- <component id="c_006"/>.
- • Un extrait de la feuille de style CSS.
- • Les fonctions Javascript pour le SVG de la Chaîne de Valeur.
- Partie intégrante de la recommandation XML définissant la grammaire d’un format XML particulier.