« Home « Kết quả tìm kiếm

Principes fondamentaux de SCARCE: vers un modèle de tâche


Tóm tắt Xem thử

- De nos jours, le System Adaptative d’Information basé sur Web (AWIS) utilise le Web pour fournir les contenus de type différents, les outils de navigation différents et la présentation correspondant au besoin d’utilisateur.
- Il contient un nouveau type d’interface Homme- Machine, dans laquelle l’utilisateur joue non seulement un rôle du lecteur mais Ils s’interagissent aussi avec le système.
- System Adaptative, Moteur de composition, Web sémantique, Méta-données, Modèle d’utilisateur.
- Modélisation d’un site web fondé sur le modèle de tâches.
- De nos jours, grâce au développement de l’Internet, les informations sont très diverses avec le volume énorme.
- Donc le système hypermédia est devenu, de plus en plus, populaire comme outils pour guider l’utilisateur à accéder aux informations.
- D’autre part, ensemble des avantages, la structure de l’application hypermédia cause encore des problèmes d’utilisabilité.
- 9 La navigation dans une manière que l’auteur n’est pas anticipé aussi pose le problème de compréhension de l’utilisateur.
- L‘adaptation (ou la personnalisation) est basée sur le modèle d’utilisateur qui présente les aspects concernés comme connaissance, compétence, intérêt… Le système collectionne les informations de l’utilisateur en suivant ses activités d’usage, particulièrement en observant le comportement de navigation de l’utilisateur.
- Le système hypermédia construit un modèle de buts, préférence et connaissance de l’utilisateur individuel et utilise ce modèle à travers l’interaction de l’usager afin de s’adapter à cet utilisateur.
- Un musé virtuel adapte la représentation de tous les objets invités au parcours dans le musé d’utilisateur individuel (Oberlander et al., 1998).
- Face au vaste ensemble d’information sur Internet, le web de troisième génération est né pour améliorer la recherche d’information : meilleurs précision et rappel, favoriser d’une part le partage et la réutilisation des connaissances des documents par l’utilisation d’ontologies, de mécanismes d’inférence de l’association de méta données sémantiques aux connaissances et documents.
- D’autre part, acquérir et filtrer les informations concernants puis les composer dans une figure cohérente concordant à la référence d’utilisateur.
- Ils nous permettent d’avoir un processus de génération dynamiquement des documents et la personnalisation du contenu en utilisant le profil de l’utilisateurs..
- Ensuite, d’étudier des principes fondamentaux de SCARCE regroupés dans: Le Modèle de Document, le Modèle d’Adaptation et les autres parties dépendantes de l’application.
- Ce stage est réalisé dans le cadre du projet KMP (Knowledge Management Portal) au Laboratoire LUSSI, un nouveau nom du laboratoire IASC (Intelligence Artificielle et Science Cognitif), laboratoire de recherche de l’Ecole Nationale Supérieure des Télécommunication de Bretagne, situé à Brest, France.
- L’ENST Bretagne est une des grandes écoles d’ingénieurs dont l’enseignement est dédié aux sciences et technologies de l’information et de la télécommunication.
- Membre du Groupe des Ecoles des Télécommunication (GET), elle est présente dans tous les projets nationaux et européens liés aux technologies de l’information et de la télécommunication..
- Cette partie est associée au résultat pratique qui a utilisé comme skeleton de l’application KMP.
- Puis, la quatrième va se concentrer sur les principes fondamentaux : le modèle de document et le modèle de l’adaptation.
- En effet, la gestion de la dynamicité et de l’adaptation est réalisée au sein des travaux menés sur les Document Virtuels Personnalisables.
- Les Documents Virtuel ont pour objectif de réutiliser le Web et héritent des Hypermédia Flexibles [Oberlander et Milosavljevic 1997] qui ont les capacités de génération dynamique en fonction de l’utilisateur..
- A côté, la composition a pour objet la construction d’un document réel à partir d’une spécification et des critères de personnalisation définis dans le modèle utilisateur, qui s’agit d’un ensemble de données persistantes qui caractérisent un utilisateur ou un groupe d’utilisateur particulier [Brusilovsky 1996] [Rich 1989].
- En ce moment, les deux parties principales – Hypertexte et Modèle Utilisateur – ont étés réalisées afin de surmonter le problème de l’hypertexte statique sur les divers applications et commencer à exploiter différentes façon pour adapter des sorties aux individuels [Bocker et al.1990 .
- D’une part, l’utilisateur renseigne un profil au travers de boîtes de dialogue ou questionnaire et le système propose une version de l’hypermédia correspondante..
- D’autre part, dans un hypermédia adaptatif, le système observe le comportement de l’utilisateur et utilise ses observations afin d’adapter la représentation des informations.
- L’évolution des préférences et de la connaissance de l’utilisateur est alors déduite des accès aux pages web..
- A partir de l’année 1996, l’Hypermédia Adaptatif est avancé considérablement avec plusieurs recherches et les systèmes Hypermédia Adaptatifs sont étudiées et implémentés [Brusilovsky and De Bra, 1998, 1999 .
- Brusilovsky - 1996] elle se compose de deux parties: l’interface et l’interaction d’utilisateur considéré comme : Représentation Adaptative et Navigation Adaptatif..
- La Présentation Adaptative basé sur les fragments d’information qui peuvent être traités et rendus dans divers manières à partir de la référence d’utilisateur.
- Le modèle d'utilisateur est mis à jour dans la réaction aux comportements d’utilisateur.
- Le processus d'initialisation du modèle d’utilisateur rend le modèle d'uti.
- le processus d’acquisition pour obtenir les informations sur l’utilisateur qui est effectué par le questionnaire, apprentissage.
- Ensuite, Le modèle d'utilisateur va être mis à jour pendant le temps d'exécution du système au sein de l’interaction entre l’utilisateur et le système.
- De la même façon le processus d’adaptation va utiliser le modèle d’utilisateur pour adapter le système..
- Collectionner Information sur l’utilisateur.
- Parmi les services Web existant sur l’Internet, est-ce qu’il n’existe que 3 ou encore d’autre ? En effet, ils sont le service à la demande, qui fournissent la possibilité d’adapter au besoin de l’utilisateur.
- Un service web adaptatif est capable de traiter les besoins différents d’utilisateur afin d’améliorer l’utilisabilité et la compréhension du document hypermédia.
- Afin de répondre à ce nouveau besoin, le service web qui doit prendre en compte la création et la maintenance doit être capable de (i) sélectionner les ressources asociées à travers Internet en respectant le besoin d’utilisateur – l’organisation est conforme à son profil (ii) réutiliser, partager les ressources dans le sens que des ressources vont être partager pour un ensemble d’utilisateur qui ont les mêmes intérêts et (iii) fournir la méthode pour faciliter le processus de création et maintenance.
- En acceptant le besoin d’utilisateur comme un des entrées, le moteur de composition peut manipuler le document réel qui correspond à certain utilisateur ou un groupe d’utilisateur avec le même stéréotype..
- Cela est fait à l’aide du savoir-faire de l’auteur qui sait parfaitement l’adaptation à qui et comment par sa structure narrative présenté sous forme d’un graphe orienté dans lequel il y a une seule racine, des nœuds contenant la spécification de sélection et les arcs caractérisés par la relation sémantique..
- document hypermédia ou être vu comme un l’arbre de connaissance dans l’approche de P.Brusilovsky..
- Un document générique se compose de l’espace d’information dans ce cas, l’espace d’information est considéré comme un ensemble de fragments, et un graphe générique dans lequel les nœuds contiennent la spécification de contenue et les arcs sont caractérisés par la relation sémantique, un ensemble de classes d’équivalence et ses règles d’appartenance, les stéréotype d’utilisateur, les techniques adaptatives.
- Un graphe sémantique est une instance de graphe générique, celle qui représente la structure narrative adaptée à l’utilisateur .
- Les nœuds sont calculés au moment de l’exécution en utilisant le principe de Document Virtuel.
- Le moteur de composition adaptative est en fait une partie de la composition sémantique qui non seulement prend en compte le stéréotype de l’utilisateur – un ensemble de utilisateur portent les mêmes caractéristiques, afin de choisir la technique de navigation (Hiding, Partial Hiding.
- Dans chaque nœud, il y a un gabarit – une page XML correspondant avec son contenu et son outil de navigation en fonction de l’utilisateur.
- Ces documents sont calculés au cours de l’exécution pas à pas.
- Où l’utilisateur peut y aller à partir d’interaction de l’utilisateur.
- Ces dossiers sont personnalisés selon différents points, le contenu, l’organisation de l’information et sa présentation..
- Au niveau du code source, il existe encore des problèmes sur la structuration des packages, modules et les méthodes, sur la redondance, la compatibilité de l’application avec la nouvelle version de OntoBroker, version 3.7 – une base de données déductive.
- Il utilise le web comme une partie de l’espace d’information.
- AWIS nous fournie le contenu, les outils de navigation, la présentation par rapport au besoin d’utilisateur.
- Par la modification de la spécification de la sélection, de l’organisation et du filtrage au niveau sémantique qui sont liés à la modification des ontologies, on peut également générer une nouvelle application de type AWIS.
- L’ontologie de document contient le modèle de document et le modèle de l’adaptation..
- Le graphe générique représente non seulement l’organisation mais aussi la structure de l’application.
- En fait, c’est très difficile à classifier en plusieurs classes au point de vue de l’utilisateur donc un maximum de cinq classes est défini..
- Au moment de l’exécution, un nœud générique contient une spécification de contenu, qui peut être considérée comme processus de récupération des informations utilisant une description posé par l’auteur correspond aux méta données, pour envoyer une requête vers une base de données intelligente.
- Au sens de limité de l’espace d’information liée au fragment donné.
- Il s’agit de calculer pour chacun des fragments choisis par l’auteur ou bien la requête au fonction de l’utilisateur la liste de concept qui permettent de décrire son contenu.
- Soit D l'ontologie de domaine, C f l'ensemble des concepts décrivant le fragment f de la liste F des fragments choisis par l'auteur ou bien généré par le système au fonction d’utilisateur , et L f la liste des concepts et de leurs super-concepts décrivant le fragment f..
- Un document générique contient des règles d’adaptation qui sont les instances de l’élément différents du modèle d’adaptation.
- Une règle d’appartenance est une comparaison entre les caractéristiques d’utilisateur (l’ontologie d’utilisateur) et les fragments indexés (l’ontologie de méta données)..
- Ainsi, le moteur de composition logique devra récupérer toutes les informations d’un nœud puis, en fonction des caractéristiques de l’application il va générer le gabarit correspondant.
- En acceptant le besoin de l’utilisateur comme une des entrées, le moteur de composition peut manipuler le document réel qui correspond à certains utilisateurs ou groupe d’utilisateur avec le même stéréotype..
- On appelle la structure narrative, une structure caractérisée par le savoir-faire de l’auteur.
- Dans ce cas, les connaissances sont très divers et partagées par plusieurs auteurs donc personne peut assurer la structure adéquat qui correspond à l’utilisateur.
- C’est pour quoi le rôle de l’utilisateur n’est pas seulement celui de lecture .
- La modélisation d’une application dans laquelle l’utilisateur joue un rôle actif, peut être basée sur les scénarios d’usage par analyse du comportement de l’utilisateur.
- Par exemple : exécution d’une requête en fonction de l’utilisateur ou bien utiliser une structure narrative..
- D’autres connaissances interviennent dans la résolution d’une tâche, comme par exemple des conditions d’exécution, la référence aux tâches à exécuter en tant que sous-tâches, la définition du flot de contrôle sur ces sous-tâches, et — pour un système coopératif — la définition de moyens d’interaction avec l’utilisateur.
- 9 la définition de la stratégie de résolution et la prise en compte de la coopération avec l’utilisateur..
- Une tâche de type requête est toujours associée à une tâche d’affichage qui permet à l’utilisateur de raffiner le résultat (Figure.
- Par ailleurs, en utilisant le stéréotype de l’utilisateur nous pouvons fournir une fonction comme requête type adaptative.
- Il faut donc avoir un modèle d’utilisateur et une mesure d’évaluation comme dans le modèle de document que nous avons présenté dans la partie précédente.
- En effet, la requête est directement définie comme stratégie de résolution qui peut être n’est pas adéquat au point de vue de l’utilisateur mais elles vont devenir concrète en fonction du comportement de l’utilisateur et de plus en plus s’approche du but de l’utilisateur..
- Figure – La hiérarchie de tâches.
- Pour résoudre une tâche abstraite ou une tâche-à-spécialiser, elle doit d’abord être suffisamment spécifiée, soit par le système soit en interaction avec l’utilisateur..
- Les entrées représentent les données initiales de ce problème, les sorties les résultats possibles en appliquant la méthode appropriée selon le comportement de l’utilisateur..
- En effet, la structure contient des tâches plus élémentaires liées au but décrit par l’ensemble d’entrée, pour que l’utilisateur puisse les évaluer et choisir celles les plus appropriées.
- Mais, tandis qu’un choix est par défaut contrôlé par la méthode d’adaptation, un choix-utilisateur est contrôlé par l’utilisateur..
- 9 La méthode contient des expressions de contrôle qui peuvent être appliquées sur l’ensemble d’entré qui sont bien définies au début en analysant le comportement de l’utilisateur.
- D’une part, la méthode est utilisée pour l’adaptation en se basant sur le stéréotype et le modèle de l’utilisateur.
- 9 La tâche de visualisation joue un rôle très important, chaque tâche est toujours associée à une tâche de visualisation, à partir de laquelle les sorties du processus de résolution sont présentées, donc elle assure la possibilité de l’interaction entre le système et l’utilisateur..
- Dans ce modèle, il y a une seule tâche appelée tâche racine, qui est définie par l’attribut «isRoot» et prends la structure générale de l’application comme entrée et depuis cette tâche, les sous-tâches sont héritées.
- Donc le processus de modélisation de déroulement dans le service à construire est très important et détermine de quelle façon l’utilisateur peut interagir avec le système.
- 9 Device Manufacturers : est composé d’une part des Terminal Device Manufacturers Firmes qui produisent des appareils de réception, d’enregistrement ou de reproduction du son et de l’image et d’autre part, de Technology and Components qui sont les fournisseurs de composants pour terminaux et/ou de technologies clés de transmission de données.
- 9 Content Providers Firmes qui fournissent le contenu recherché par l’utilisateur final : o E-commerce.
- dans le but de transférer ou d’échanger des données (son, image, texte) Lier aux segments de la chaîne de valeur, une nouvelle interaction de l’utilisateur est définie par les questions de compétence correspondante aux besoins de chercher les compétences d’intérêt (Figure 5.3), en fait ils constituent l’élément-clé qui permet de caractériser les connaissances que doit inclure une ontologie.
- ⇒ Le secteur de « Device Manufacturers » est réservé aux acteurs de position de l’IBM ou d’un travail lié à l’Intel qui a le système d’offre est les ordinateurs..
- Figure 5.2 - Stéréotype de l’utilisateur dans KMP.
- Pour permettre à l’utilisateur de gagner du temps dans ses recherches, il a été décidé d’intégrer la fonctionnalité « requêtes types » (Figure 5.4), regroupant des requêtes fréquemment posées par les utilisateurs.
- Basé sur le stéréotype de l’utilisateur, on peut également appliquer les méthodes d’adaptation à la fonction de la requête type.
- Nous appelons requête adaptative une requête qui va être présenté à l’utilisateur dynamiquement selon son profil..
- Ensuite, dans l’étape du choix du secteur, nous allons choisir le secteur approprié au besoin de l’utilisateur par la tâche d’interaction que nous avons présenté dans la partie précédente.
- D’abord, l’utilisateur peut choisir un des secteurs qui sont présentés dans la chaîne de valeur ou bien exécuter une requête sur la chaîne de valeur et puis les évaluer afin de limiter le résultat rendu.
- Puis nous avons également définie les expressions de contrôle pour la tâche de sélection d’une entreprise (E 5 ) et celle d’une compétence (E 6 ) en fonction de l’interaction de l’utilisateur comme suivantes.
- Les requêtes types vont être présentées de façon différentes qui adapte justement a l’utilisateur selon son stéréotype..
- L’objectif de ce stage était de concevoir un service web de compétence au sein d’une entreprise pratique – Telecom Valley en utilisant une nouvelle interaction homme-machine, capable aussi bien de s’adapter au besoin de l’utilisateur ou bien adresser aux caractéristiques d’utilisateur.
- Il est non seulement capable de modéliser la nouvelle interaction Homme-Machine – la requête type mais il est aussi capable de s’adapter aux utilisateurs en utilisant les méthodes internes – les tâches hiérarchiques, les méthodes externes - une structure narrative