« Home « Kết quả tìm kiếm

Ontologie d’événements vidéos pour un système automatique d’interprétation vidéo


Tóm tắt Xem thử

- Ontologie d’événements vidéos pour un système automatique d’interprétation vidéo.
- Ce rapport traite du problème de la définition d’une ontologie d’événements vidéos utilisables par une plate-forme d’interprétation automatique de séquences vidéos.
- A l’aide de l’ontologie d’événements vidéos, un expert peut créer, gérer et manipuler des événements complexes relatifs à son domaine.
- Cette 'outil est utilisé pour définir les événements vidéos dans l'application de la surveillance en agence bancaire.
- 1.3 Langage de Description de Scénarios de l’équipe ORION.
- CHAPITRE II: ETAT DE L’ART.
- 2.1.3 Le processus de création d’une ontologie.
- 2.2 La représentation d’événements vidéos.
- 2.2.1 Revue de la bibliographie de la représentation d’événements vidéos.
- 2.2.2 VERL : Une langage de la représentation d’événements vidéos.
- 3.3 Représentation des événements sur VERL.
- 3.4 L’implémentation de l’ontologie sur OWL.
- 4.1 Structure de l’outil.
- 4.2 Fonctionnalités de l’outil.
- 4.3 Etude de cas : la représentation de l’événement de l’attaque en agence bancaire.
- ANNEX : REPRESENTATION DE L’ONTOLOGIE SUR VERL.
- Figure 1 : Structure simplifiée d’une plate-forme d’interprétation vidéo.
- Figure 3 : Le cycle de vie d’une ontologie.
- Figure 6 : Représentation d’un graphe de triplets.
- Figure 10 : La fenêtre principale de l’outil.
- Figure 11 : Définition d’un objet physique.
- Figure 12 : Définition d’un composant.
- Une version simplifiée d’une plate-forme d'interprétation automatique de séquences vidéos est donnée dans la figure 1.
- L’objectif de ce système est de reconnaître des événements vidéos définis à priori à partir d’un flux vidéo..
- Lors de la construction d’une plate-forme d’interprétation vidéo, un des problèmes rencontré est celui de la représentation et de la définition d’événements vidéos d’intérêt..
- Dans la plate-forme de l’équipe (VSIP), la définition d’événements vidéos se fait actuellement par le biais d’un langage de description qui n’est facile d’accès pour un non informaticien.
- Pour faciliter ce processus d’acquisition de connaissances, l’équipe s’intéresse à la construction d'ontologies pour représenter les concepts utiles pour la définition d’événements vidéos.
- Il s’agit de construire une ontologie d'événements vidéos fournissant une base sémantique et un vocabulaire conceptuel consensuel utile pour définir des événements vidéos complexes.
- De plus, l’ontologie d'événements vidéos facilite la communication entre les experts d’un domaine (ex.
- Nous avons introduit nos intérêts sur la construction d’une plate-forme d'interprétation automatique de séquences vidéos pour la reconnaissance de comportements humains.
- VSIP, le système automatique d'interprétation vidéo de l’équipe ORION est décrit dans la figure 2.
- Module de reconnaissance d’événements vidéos.
- Notre objectif est de proposer une ontologie d’événements vidéos ainsi qu’un outil d’acquisition de connaissances afin de faciliter la définition d’événements vidéos d’intérêt.
- Les chapitres 3 et 4 de ce rapport présentent respectivement une ontologie d’événements vidéos et un outil d’acquisition de connaissances..
- Des événements vidéos sont représentes par le Langage de Description de Scénarios développé dans l’équipe ORION..
- Il y a deux types principaux de concepts : les objets physiques observés dans la scène et les événements vidéos apparaissant dans la scène..
- Les états primitifs sont des atomes nécessaires pour la construction d’événements complexes utilisables par la plate-forme d’interprétation automatique de séquences vidéos de l’équipe ORION..
- Module de Reconnaissance d’événements vidéos.
- L’exemple ci-dessous illustre la représentation de l’état Inside_zone dans le Langage de Description de Scénarios de l’ORION.
- De plus, le langage de description de scénarios de l’équipe ORION n'est pas un langage standard de représentation de connaissances.
- Notre objectif est de pouvoir partager l’ontologie d’événements vidéos.
- Le but de ce stage de DEPA est d’améliorer le travail de l'équipe Orion sur l’ontologie d'événements vidéos:.
- • Premièrement, il s’agit d’étendre et d’implémenter dans un langage standard l’ontologie d'événements vidéos existante..
- • Deuxièmement, il s’agit de construire un outil graphique d'acquisition de connaissances basé sur l’ontologie d’événements vidéos afin de permettre à des experts de comprendre, de contrôler et de manipuler des événements d'intérêt pour leurs domaines d’application..
- Le chapitre 2 introduit une vue d’ensemble du domaine de l’ontologie ainsi que le problème de la représentation et la définition d’événements vidéos.
- Une ontologie d’événements vidéos est proposée dans la chapitre 3.
- Le chapitre 4 présente un outil graphique d'acquisition de connaissances destiné à aider les experts d’un domaine à définir des événements d’intérêts.
- Comme nous l’avons expliqué dans l’introduction de ce rapport, notre objectif est de faciliter la définition d’événements vidéos par l’utilisation d’une ontologie d’événements vidéos.
- Une introduction au domaine de l’ontologie est d’abord proposée.
- Ensuite, nous donnons un aperçu des approches existantes dans le domaine de la représentation d’événements vidéos..
- • représentation de la connaissance afin d’adresser le problème de la compréhension d’un domaine..
- Quelles sont les raisons de développer des ontologies? L’une des motivations principales est de permettre la communication et partager la compréhension commune d’un domaine.
- Plus qu’un vocabulaire spécialisé pour un domaine, les ontologies fournissent les conceptualisations des termes du domaine.
- Le processus de création d’une ontologie doit être considéré comme un projet.
- Un cycle de vie d’une ontologie est proposé dans [Lopez et al, 2000].
- La construction d’une ontologie commence par la définition d’un domaine et de sa portée.
- La phase conceptualisation a pour but de la structuration des connaissances d’un domaine.
- L’objectif est de faciliter l'interprétation de l’ontologie.
- Le niveau du formalisme d’une ontologie est choisi selon les besoins et selon le langage d’implémentation de l’ontologie.
- Par exemple, si l’ontologie est un framework pour la communication entre des personnes alors la représentation d’une ontologie peut être informelle..
- Un concept est une entité générale d’un domaine d’application.
- XML Schema permet de définir les balises ainsi que l’agencement de ces balises autorisé pour définir la validité d’un document XML.
- Une ressource peut varier d’une page entière de Web à un élément d’un document XML..
- La figure 5 représente l’exemple précédant sous la forme d’un graphe de triplets..
- Pour définir les propriétés spécifiques d’un domaine ainsi que leur sémantique, il est nécessaire d’utiliser des éléments additionnels..
- Dans la communauté de la vision par ordinateur, il a y eu beaucoup de recherches destinées à définir et à représenter des événements vidéos.
- A la suite des workshops du programme ARDA, Les auteurs de [Nevatia et al., 2004] ont proposé un langage formel de représentation d’événements vidéos ainsi que des ontologies spécifiques pour le domaine de la sécurité.
- Représentation des événements composés.
- En général, les recherches sur la structure des ontologies d’événements vidéos se concentrent sur la décomposition d’un événement spatial temporel complexe en des événements plus simples.
- L’utilisation d’un framework standard de représentation de connaissances (e.g.
- OWL, SWRL) pour l’implémentation d’ontologies d’événements vidéos reste un problème ouvert de recherche..
- Ce chapitre détaille une ontologie d’événements vidéos.
- Dans notre cas, la représentation des objets physiques de la scène observée et les événements vidéos apparaissant dans la scène est le domaine de l’ontologie.
- • Conceptualisation: L’étape est pour le but de structurer des connaissances d’un domaine, l’indication des objets physiques, des événements, leurs propriétés et leurs relations entre eux..
- Il va ensuite vers le comptoir pendant qu’un employé se trouve derrière le comptoir.
- Les relations topologiques et de distance décrivent des relations entre les objets physiques (par exemple si une personne est proche ou loin d’un distributeur automatique de billets).
- Nous appelons composants tous les sous-états d’un l'état et nous appelons des contraintes toutes les relations concernant ces composants..
- Les relations temporelles auxquelles on s’intéresse pour représenter des événements vidéos sont : avant, après, pendant et rencontre..
- Le deuxième argument de PROCESS nous permet de déclarer des composants et des contraints pour la représentation d’un état ou d’un événement.
- Nous utilisons un model de OWL FULL qui est étendu de OWL DL pour représenter des événements vidéos..
- Un prédicat est une déclaration d’un événement/état qui se compose nom de l’événement/l’état et une liste des arguments correspondants.
- <orion:Arg rdf:about="#p"/>.
- Component est une liste des événements.
- <orion:argument1 rdf:resource="#p"/>.
- <orion:argument2 rdf:resource="#z"/>.
- <orion:Process>.
- <orion:condition>.
- </orion:condition>.
- </orion:Process>.
- Une ontologie d’événements vidéos a été présentée dans le chapitre 3.
- L’ontologie d’événements est utilisée par l’outil et fournit un vocabulaire pour guider l'expert dans la description des événements vidéos de son domaine.
- Les autres composants de l’outil se composent.
- • Des événements d’intérêt représentés par la Langage de Description de Scénarios de l’équipe ORION sont les sorties du processus d’acquisition de connaissances..
- La définition d’un événement vidéo se réalise en plusieurs étapes:.
- La représentation de l’événement de l’attaque en agence bancaire commence par la définition des objets physiques d’intérêt dans la scène (figure 13)..
- Ensuite, à partir des objets physiques et des événements (ou états) définis auparavant, on ajoute des composants (sous-états et des sous-événements) (figure 14)..
- D’autres contraintes peuvent être exprimées comme un contraint fonctionnel: le nombre d’occurrences d’un événement est 2..
- La figure 16 illustre la détection de l'événement de l’attaque en agence bancaire..
- Nous avons introduit une méthode de définition des ontologies d’événements vidéos utilisable par une plate-forme d’interprétation automatique de séquences vidéos.
- Cette 'outil est utilisé pour définir les événements vidéos dans l'application de la surveillance en agence bancaire..
- Premièrement, nous voulons utiliser cet outil pour définir des événements vidéos dans des autres applications (sécurité dans des stations de métro ou dans un aéroport).